Communiqué de presse du 5 septembre 2013

Armes et sécurité publique : Une loi, des décrets et des arrêtés qui ne se trompent pas de cible 

Le 6 septembre 2013, tous les décrets et arrêtés d’application de la loi du 6 mars 2012 relative à l’établissement d’un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif ont été publiés et sont désormais applicables. Le Comité Guillaume Tell, qui représente les 2 millions d’utilisateurs légaux d’armes à feu tient à souligner que pour la première fois depuis 30 ans, le gouvernement et le Parlement ne se sont pas trompés de cible à l’occasion de cette réforme globale sur les armes.

Après 3 ans d’une concertation exemplaire, entre le Comité Guillaume Tell, le ministère de l’Intérieur et avec les députés et les sénateurs de gauche et de droite, les chasseurs, les tireurs sportifs, les amateurs de Ball-trap, les collectionneurs, les armuriers et les fabricants sont en droit d’être satisfaits, car ils ont été écoutés et entendus.

Même s’il n’a pas obtenu gain de cause sur toutes ses revendications, le Comité reconnaît que la concertation permanente avec le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, son Cabinet et ses services a conduit à des décrets et arrêtés équilibrés qui garantissent la sécurité publique, tout en respectant les droits légitimes des utilisateurs légaux d’armes à feu (…).